Utilitaires

Légende ci-dessous
Utilitaires

CAMIONS

01_histoire_vehiculesutilitaires_camions_captureL’acte de naissance du Camion Citroën est la sortie en octobre 1926 de la B15 offrant pour la première fois une charge utile de 1000 kg. Les versions vont ensuite se multiplier au cours des années 30 avec les camions C4 et C6, puis avec le Type 29, le T32, le T23 et le T45.
Dans les années 50, ces derniers continuent à satisfaire une clientèle qui apprécie leur fiabilité et leur robustesse. En septembre 1953, ils reçoivent une nouvelle cabine, mais seul le T45 change d’appellation pour devenir T55, puis T46, T47, T48 et T60 en fonction des versions et des motorisations.
En octobre 1965, la gamme est entièrement remaniée et adopte la fameuse cabine ultramoderne Belphégor. Après avoir lancé une nouvelle gamme avec Berliet en 1969, Citroën cesse son activité poids lourds en 1973.

FOURGONS

02_histoire_vehiculesutilitaires_fourgons_captureEn juin 1939, dans l’anonymat le plus total, Citroën révolutionne l’utilitaire léger avec le TUB. Cette camionnette monocorps à traction avant, avec son seuil de chargement bas et sa porte latérale coulissante, jette les bases de ce que sera désormais l’utilitaire léger moderne.
Après-guerre, le Type H (lancé en août 1948) profitera de l’expérience acquise avec son prédécesseur. Robuste et endurant, sa production particulièrement longue s’achèvera le 14 décembre 1981. Il laisse alors sa place au C35 (1974 – 1991), mais aussi au tout nouveau C25 lancé en janvier 1974.
Les Jumper et Jumpy leur succéderont respectivement en mars 1994 et octobre 1995. La deuxième génération de ces modèles est commercialisée depuis juin 2006 pour le premier, et depuis de janvier 2007 pour le second.

CAMIONNETTES

03_histoire_vehiculesutilitaires_camionnettes_captureCitroën a toujours proposé des utilitaires légers puisque la 10HP lancée en 1919 était déjà déclinée en VU. Au cours des années 20 et 30 : B2, 5HP, B12, B14, C4, C6, 8CV, 10CV et même Traction Avant (11CV) poursuivent la lignée avec succès.
Après la seconde Guerre Mondiale, la 2CV Camionnette prend la relève. Commercialisée sous différentes versions de 1951 à 1978, elle est remplacée par l’Acadiane. Ce modèle dérivé de la Dyane est produit jusqu’en 1987, mais entre temps le C15 est lancé en 1984.
Fort de son succès, le Berlingo ne sera lancé qu’en 1996 et le C15 n’achèvera sa carrière qu’en 2006. Actuellement, la gamme des petits utilitaires se compose du Berlingo première série, du Nemo lancé 2007 et du Berlingo deuxième série commercialisé depuis 2008.