FIA WRC

Le World Rally Championship (WRC) est créé en 1973 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Le titre de champion du monde des rallyes constructeurs est attribué dès 1973. Le championnat pilotes et le championnat copilotes sont, eux, créés en 1979.

CALENDRIER 2019 WRC

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14 MANCHES DISPUTÉES DANS LE MONDE

La saison FIA WRC 2019 est lancée le 24 janvier à Monte-Carlo et se termine le 19 novembre en Australie.
Cette année, une nouvelle épreuve intègre le championnat : le rallye du Chili.
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DES TERRAINS AUSSI DIFFICILES QUE VARIÉS

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Manche 1 : Rallye de Monte-Carlo (24 – 27 janvier)

Des Hautes-Alpes à l’arrière-pays niçois, le plus ancien rallye du Monde emprunte les magnifiques routes du sud de la France. La principale difficulté vient de la météo, imprévisible à cette période de l’année.
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Manche 2 : Rallye de Suède (14 – 17 février)

Même s’il emprunte des chemins de terre glacés, le Rallye de Suède est un des plus rapides de la saison, grâce au grip procuré par les pneus cloutés. S’il est possible de s’appuyer sur les murs de neige lorsqu’ils sont durs, on peut aussi s’y enliser…
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Manche 3 : Rallye de Mexico (7 – 10 mars)

Avec de nombreuses routes de montagne et une fantastique atmosphère, le Rallye du Mexique est devenu au fil des saisons un grand classique du WRC.
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Manche 4 : Rallye de Corse (28 – 31 mars)

Au calendrier des épreuves du FIA WRC depuis 2015, le tour de Corse est une épreuve majoritairement sur asphalte. Il nous fera découvrir les magnifiques paysages de l’île de beauté.
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Manche 5 : Rallye d’Argentine (25 – 28 avril)

Encore cette année, le Rallye d’Argentine sera sans nul doute apprécié pour la beauté des paysages traversés et l’ambiance que savent entretenir les ‘aficionados’ de sport automobile.

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Manche 6 : Rallye du Chili (9 – 12 mai)

Avec ses routes majoritairement en terre, cette nouvelle épreuve WRC nous réserve de multiples surprises.

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 Manche 7 : Rallye du Portugal (30 mai – 2 juin)

Du gravier et du spectacle. Le Rallye du Portugal est incontestablement l’un des rendez-vous les plus populaires de la saison.

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Manche 8 : Rallye de Sardaigne (13 – 16 juin)

Les routes rapides et étroites longées par des buissons, des arbres et des pierres ne laissent aucune place à l’erreur pour les pilotes engagés au Rallye d’Italie-Sardaigne.

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Manche 9 : Rallye de Finlande (1 – 4 août)

Rapides et technique. L’emblématique Rallye de Finlande est l’un des plus difficiles où aucune erreur de co-pilotage ne sera pardonnée.

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Manche 10 : Rallye d’Allemagne (22 – 25 août)

Considéré comme l’épreuve sur asphalte la plus difficile en fin de saison, le Rallye d’Allemagne et ses conditions météorologiques imprévisibles ne facilite pas les choix de pneumatiques.

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Manche 11 : Rallye de Turquie (12 – 15 septembre)

Au bord de la Mer Méditerranée et sur les routes de montagne, les concurrents affronteront le terrain “cassant” du parcours majoritairement en terre.

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Manche 12 : Rallye de Grande-Bretagne (3 – 6 octobre)

La Rallye de Grande-Bretagne est généralement froid, humide et brumeux. Et c’est probablement ce qui rend toujours aussi fascinant !

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Manche 13 : Rallye d’Espagne (24 – 27 octobre)

Sur asphalte et sur terre, le Rallye d’Espagne est l’un des rares événements de l’année sur surface mixte. Il impose radicalement son style aux pilotes.

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Manche 14 : Rallye d’Australie (14 – 17 novembre)

Le Rallye d’Australie est sans doute le plus exotique de la saison avec de nombreuses surprises pour les pilotes. Il clôturera la saison 2019.

 

FONCTIONNEMENT D’UN RALLYE EN WRC

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La principale différence entre les épreuves du Championnat du Monde des Rallyes : le terrain de jeu. Selon le pays, l’épreuve se dispute en effet soit sur terre, soit sur asphalte, soit sur neige.
A l’exception de ce point de différenciation, chaque rallye se déroule de la même manière, à savoir :
. Mardi et mercredi : les deux premières journées sont destinées aux « reconnaissances » et permettent aux équipages de préparer leurs notes et de repérer la route.
. Jeudi : le « shakedown ». Il s’agit d’une séance d’essais, en conditions réelles, avant le début de la compétition.
. Vendredi, samedi et dimanche : place à la compétition avec la succession d’environ 15 à 25 spéciales sur lesquelles s’affrontent véritablement les pilotes en lice.
Une spéciale désigne une portion de route – fermée à la circulation – que les pilotes doivent parcourir chacun leur tour et le plus rapidement possible. Le chronométrage se fait au dixième de seconde près.
Pour aider le pilote dans sa tâche, son copilote lit ses notes – préalablement écrites en repérage – afin de l’assister en lui indiquant notamment les conditions de route.
Entre chacune de ces spéciales ou pour se rendre au « parc d’assistance » les voitures en compétition empruntes des routes ouvertes à la circulation et doivent par conséquent respecter le code de la route.
L’accès à ce « parc d’assistance » est strictement réglementé (horaires, temps d’intervention des mécaniciens…). Si des réparations ou des réglages sont à prévoir sur la voiture en dehors de ce parc, seuls les pilotes et les copilotes sont autorisés à les réaliser et uniquement avec le matériel présent à bord de leur voiture.

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