April 11, 2016

« Airbumps Chair » : l’Airbump ® Citroën s’invite à la Design Week de Milan 2016

« Airbumps Chair » : l’Airbump ® Citroën s’invite à la Design Week de Milan 2016

A l’occasion de l’édition 2016 de la Design Week de Milan, la Marque Citroën promet une rencontre forte entre le design et la technologie avec la création d’un objet exclusif et iconique : la « Cactus Chair ». Directement inspirée de l’Airbump® du Citroën C4 Cactus, elle est signée par le célèbre designer Mario Bellini. Pour illustrer sa créativité en termes de design, la Marque Citroën profitera de cet événement incontournable pour exposer du 12 au 17 avril deux modèles au style moderne et audacieux : le C4 Cactus W et le Concept E-MEHARI styled by Courrèges.

L’édition 2016 de la Design Week de Milan sera l’occasion de faire apprécier aux visiteurs deux des composantes majeures de l’ADN Citroën, le design et la technologie, au travers d’une création unique et iconique : l’«Airbumps Chair». Développée par le célèbre architecte et designer italien Mario Bellini, cette œuvre d’art est directement inspirée de la technologie Airbump® du C4 Cactus. L’« Airbumps Chair » reflète parfaitement la volonté de la Marque Citroën d’allier usage et esthétique au travers d’une chaise design, confortable et légère. Elle sera présentée en exclusivité du 12 au 17 avril au sein de l’exposition Citroën « Airbumps Chair : de l’univers de l’automobile à celui du mobilier » – Via Tortona 20.

BelliniTheFablab

Du Citroën C4 Cactus…à l’  « Airbumps Chair »

Modèle unique et moderne, qui allie audace et créativité, le Citroën C4 Cactus se distingue dans l’univers automobile par ses Airbump® spécifiques, éléments graphiques signant l’aspect pur et lisse du crossover. Un design original venu révolutionner les codes automobiles. Une innovation inspirante, puisque réinterprétée aujourd’hui par l’architecte et designer italien Mario Bellini dans un tout autre univers.

Véritable objet de design mettant en avant la créativité et la technologie au service du bien-être, l’ «Airbumps Chair » créera la surprise à Milan. Initialement dédié au monde de l’automobile, l’Airbump® est à la base de cette création, fidèle à l’esprit de la Marque Citroën. Cette peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) destinée à protéger la carrosserie des petits accrocs du quotidien renferme une multitude de capsules d’air et ne nécessite aucun entretien particulier.

L’architecte milanais Mario Bellini, à la fois intrigué et fasciné par cette technologie, n’a pas hésité à l’appliquer à un autre domaine, pour la transformer en un objet du quotidien aux formes audacieuses. Beaucoup de points communs ont été trouvés par l’architecte qui au sein de l’habitacle automobile identifie des éléments de l’habitat : des portes, des sièges, des fenêtres… « C’est pour cela que lorsqu’un jour Citroën Italie m’a présenté sa technologie Airbump®, la première idée que j’ai eu en le touchant a été : pourquoi ne pas imaginer une nouvelle chaise qui disposerait de la même légèreté qu’une chaise en plastique tout en lui offrant le confort d’un vrai rembourrage ? » explique Mario Bellini qui a alors eu l’idée d’exploiter l’air présent parmi les capsules et de créer un mobilier révolutionnaire … De là est née cette chaise au nom paradoxal : « Cactus Chair » alliant beauté et simplicité d’usage.

Deux  modèles symbolisant le design

Présenté en première mondiale sur le Salon de l’Automobile de Genève début mars et exposé pour la première fois en Italie, le Citroën C4 Cactus W constitue une nouvelle offre de personnalisation ton sur ton dédiée à son modèle phare le C4 Cactus. Crossover aux lignes fluides et à la robe monochrome dans un esprit urbain et chic, le C4 Cactus est dans cette configuration essentiellement animé de Blanc : les Airbump® couleur Dune se fondent discrètement à la teinte de caisse Blanc Perle Nacré.

Autre attraction : le tout récent concept-car E-MEHARI styled by Courrèges. Conscient de la communauté d’esprit qui anime ces deux Marques visionnaires et iconiques, porteuses de la créativité « à la française », c’est tout naturellement que Citroën a proposé à la Maison de couture Courrèges de sublimer son Cabriolet 4 places pour en faire un objet de mode exclusif et lumineux. Une proposition à laquelle les deux co-présidents de Courrèges Jacques Bungert et Frédéric Torloting, qui « croient beaucoup aux frottements entre univers créatifs », ont répondu favorablement en mobilisant leur bureau de design, qui a piloté le développement du concept avec la collaboration du centre de design Citroën. Baigné de lumière et ouvert au monde, le concept Citroën E-MEHARI styled by Courrèges, fruit d’un travail minutieux de couleurs et matières autour du Blanc, auquel s’ajoutent quelques touches Orange vif, repense fonctionnalité et espace dans un esprit de liberté.

Tandis que la « Cactus Chair » ouvre une nouvelle page au chapitre de la « Créative Technologie »,  les Citroën    C4 Cactus W et E-MEHARI styled by Courrèges, également mis en scène à l’occasion de la Design Week de Milan, illustrent parfaitement les qualités stylistiques et technologiques qui font de Citroën une Marque innovante dont l’originalité et l’audace ont su traverser le temps.