Identité

Légende ci-dessous
Identité

CREATIVE TECHNOLOGIE

01_histoire_identite_creativetechnologie_captureClin d’oeil à l’histoire, le jour de la naissance de son fondateur, Citroën inaugurait le 5 février 2009 sa nouvelle signature de marque : Créative Technologie. Moteur de l’ensemble de ses actions, Créative Technologie a pour vocation de porter toutes les expressions de Citroën et de signer aux yeux de tous son territoire naturel et légitime.
La créativité est profondément ancrée dans l’ADN de Citroën. La technologie est l’enjeu principal des marques automobiles. La Créative Technologie, c’est aller plus loin que le seul exploit technique et scientifique. C’est trouver des réponses justes, étonnantes… de nouvelles voitures et de nouveaux services.
Bien plus qu’une signature, Créative Technologie est l’expression de la promesse de Citroën.

ANDRE CITROEN

02_histoire_identite_andrecitroen_captureNé le 5 février 1878, André Citroën est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Il vivait à Paris, voyageait aux Etats-Unis et avait pour son entreprise des ambitions mondiales. C’est sans doute cette capacité à voir plus loin qui peut expliquer son talent.
Il n’est âgé que de 24 ans lorsqu’il crée sa première entreprise, la société des Engrenages Citroën, qu’il reconvertit après la première guerre mondiale en usine pour fabriquer des automobiles. Son usine devient un modèle de productivité grâce aux méthodes de Ford importées des Etats-Unis. L’ambition d’André Citroën était de populariser l’automobile, d’en faire un objet de la vie de tous les jours.
Il meurt le 3 juillet 1935. Loin d’être oubliés, son talent et son audace laissent encore leur empreinte aujourd’hui.

LOGO DOUBLE CHEVRON

03_histoire_identite_logo_captureEn 1900, au cours d’un voyage en Pologne, André Citroën découvre le procédé de taille des engrenages en forme de chevron et voit dans cette technologie le moyen de lancer sa carrière d’industriel. Il décide de racheter la licence du procédé de fabrication et crée sa première entreprise, la Société des Engrenages Citroën.
En 1919, lorsqu’il se lance dans la production automobile, André Citroën choisit naturellement comme emblème un double chevron. Le logo évoluera au cours du temps mais conservera son traitement jaune et bleu jusqu’aux années 1980 où le logo devient blanc sur fond rouge pour plus de dynamisme.
Depuis 2009, les chevrons sont désormais libérés de leur cadre et se présente en trois dimensions. Ils prennent du relief et gagnent en force et en matière.