Les voyants du tableau de bord de votre Citroën

Il est toujours difficile de se retrouver dans les nombreux voyants lumineux qui existent sur le tableau de bord d’une voiture. Les plus connus sont le voyant moteur et le voyant rouge de panne dont la signification n’échappe à personne. Pour le reste, cela devient plus complexe de connaitre par cœur leur signification. Alors, nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à comprendre tous les voyants du tableau de bord de votre Citroën et de conduire en toute confiance !
Les 3 types de voyants tableau de bord
Les témoins de signalisation : Ils servent de guide de fonctionnement à bord de votre véhicule neuf Citroën. Les témoins d’alerte : Ces voyants de couleur orange sont faits pour annoncer une panne ou un dysfonctionnement sur votre voiture Citroën tout en vous permettant de rouler jusqu’au prochain centre de réparation. Les témoins d’alarme : Ces voyants de voiture rouges signalent un danger qui nécessite l’arrêt immédiat du véhicule.
Signification d’un voyant tableau de bord et comment y faire face
Il existe pour chaque voiture Citroën une notice d’emploi fournie avec le véhicule qui vous donne toutes les informations relatives à chaque panne. Cette notice est utile car elle vous permet de comprendre rapidement d’où vient votre panne et comment y faire face.
Le contrôle dynamique de stabilité (ESP/ASR)
Pour commencer, il est important de savoir que « ESP » signifie « contrôle dynamique de stabilité » et « ASR » signifie « Anti patinage de roues »
En cas où ce témoin est :
Clignotant : la régularisation de l’ESP / ASR s’active
Que faire
Rien puisque le système va optimiser la motricité et va donc permettre d’améliorer la stabilité directionnelle du véhicule.
Allumé fixe : Au cas où la touche située en bas et à gauche de la planche de bord n’est pas actionnée, son voyant est donc éteint et de ce fait l’ASP /ASR est activé. Le système est donc défaillant.
Que faire
Dirigez-vous vers le centre Citroën le plus proche pour effectuer les vérifications d’usage.
Au cas où la touche située en bas à gauche de la planche de bord est actionnée et son voyant de voiture allumé, sachez que l’ESP /ASR est désactivé
Que faire
Il suffit d’appuyer à nouveau sur la touche pour réactiver manuellement l’ESP /ASR. Le voyant de voiture s’éteindra dès que la vitesse atteigne 50km/h. le système se réactive automatiquement sauf pour les moteurs à essence 1.6l (THP155, THP150, THP160) et racing.
PS : Le système ESP /ASR est mis en œuvre automatiquement au démarrage du véhicule.
Le système d’autodiagnostic moteur
Le système d’autodiagnostic moteur peut en cas de problèmes clignoter ou être complétement allumé.
Il clignote :
Le système de contrôle moteur est défaillant
Que faire
Du moment qu’il y a un risque de destruction du catalyseur, la vérification par le réseau Citroën ou un atelier qualifié est obligatoire.
Il est allumé
Ceci indique une défaillance du système antipollution.
Que faire ?
Normalement le voyant tableau de bord doit s’éteindre au démarrage du moteur. Au cas où il ne s’éteint pas, dirigez-vous vers le centre Citroën le plus proche.
Le niveau minimum de carburant
Le voyant est allumé fixe
Ceci veut dire qu’au premier allumage, il ne reste que 5 litres de carburant dans le réservoir.
Que faire
Pour éviter une panne, faites impérativement un complément de carburant. PS : Ce témoin va se rallumer à chaque démarrage tant qu’un complément de carburant suffisant n’a pas été effectué. Conseil : Evitez de rouler jusqu’à la panne sèche ce qui pourrait endommager les systèmes d’injection et d’antipollution.
Température maximale du liquide de refroidissement
Le témoin est fixe et rouge
La température du liquide de refroidissement est trop élevée.
Que faire
Il faut impérativement s’arrêter pour plus de sécurité et attendre le refroidissement du moteur pour compléter le niveau du liquide si nécessaire. PS : Au cas où le problème persiste, consultez votre concessionnaire automobile Citroën.
Pression de l’huile de moteur
Il est allumé fixe
Cela veut dire que le circuit de lubrification du moteur est défaillant
Que faire
Il est obligatoire de s’arrêter dans les meilleures conditions de sécurité, couper le contact et contactez le réseau Citroën.
Charge batterie
Le voyant est allumé
Le circuit de la charge de la batterie est défaillant. Ceci est dû principalement à des cosses sales ou desserrées, une courroie d’alternateur détendue ou sectionnée
Que faire
Ce témoin doit s’éteindre au démarrage du moteur faute de quoi adressez-vous à votre centre Citroën le plus proche.
Porte (s) ouverte (s)
Un voyant allumé fixe à une vitesse inférieure à 10km/h
Une des portes ou le coffre sont restés ouverts
Que faire
Fermeture de l’ouvrant concerné
Un voyant tableau de bord allumé fixe suivi d’un signal sonore si la vitesse dépasse les 10km/h
Une porte ou le coffre sont restés ouverts
Que faire
Il suffit de fermer l’ouvrant concerné.
Airbags
Voyant allumé temporairement
Il s’allume et s’éteint en mettant le contact
Que faire
Ce voyant de voiture doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, il y a lieu de consulter le réseau Citroën.
Le voyant est allumé de manière fixe
L’un des systèmes airbags ou les prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant.
Que faire
Faites vérifier vos airbags par un concessionnaire Citroën ou un réparateur qualifié.
Ceinture non bouclée
Le voyant est allumé fixe et clignote accompagné d’un signal sonore
Le conducteur ou le passager avant n’a pas bouclé sa ceinture
Que faire
Tirez la sangle et insérer le pêne dans la boucle.
Direction assistée
Le voyant est allumé fixe
La direction assistée est défaillante
Que faire ?
Il est impératif de rouler prudemment et à une allure modérée pour arriver chez votre réparateur agréé qui se chargera d’effectuer les réparations d’usage.
Feux de position
Le voyant tableau de bord est allumé fixe
La commande d’éclairage est sur « feux de position »
Feux de croisement
Le voyant est allumé fixe
La commande d’éclairage est sur la position « feux de croisement »
Feux de route
Le voyant est allumé fixe
La commande d’éclairage est actionnée vers le conducteur
Projecteurs antibrouillard avant
Le voyant est allumé fixe
Les projecteurs antibrouillard sont actionnés.
Que faire
Tournez la bague de commande deux fois vers l’arrière pour désactiver les projecteurs antibrouillard.
Feux antibrouillard arrière
Le voyant est allumé fixe
Les feux antibrouillard arrière sont actionnés
Que faire
Tournez la bague de commande deux fois vers l’arrière pour désactiver les feux antibrouillard.
Préchauffage moteur
Le voyant est allumé fixe
Le contacteur est en 2ème position
Que faire ?
Attendre l’extinction du témoin pour démarrer. Il faut savoir que la durée d’allumage est déterminée par les conditions climatiques extrêmes.
Au cas où le moteur ne démarre pas, il suffit de remettre le contact et attendre à nouveau l’extinction du témoin avant de démarrer.
Frein de stationnement
Le voyant tableau de bord est allumé fixe
Le frein de stationnement est serré ou mal desserré.
Que faire ?
Desserrez le frein de stationnement pour éteindre le témoin avec le pied sur la pédale de frein en respectant les consignes de sécurité.
Stop / Start
Le voyant est allumé fixe
A l’arrêt du véhicule (feu rouge, stop, embouteillage), le stop / start a mis le moteur en mode stop.
Que faire
Dès que vous souhaitiez repartir, le témoin s’éteint et le moteur redémarre automatiquement en mode Start.
Le voyant clignote quelques secondes et s’éteint
Le mode stop est momentanément indisponible ou bien il s’est automatiquement déclenché.
Système d’airbag passager
Le voyant est allumé fixe
La commande, située dans la boite à gants, est actionnée sur la position « on ». L’airbag frontal passager est activé.
Dans ce cas, n’installez pas de siège enfant « dos à la route ».
Que faire ?
Actionnez la commande sur la position « OFF » pour neutraliser l’airbag frontal passager et installer un siège enfant « dos à la route ».
Pied sur le frein
Le voyant de voiture est allumé fixe :
La pédale de frein doit être enfoncée.
Que faire ?
Avec la boite manuelle pilotée, appuyez sur la pédale de frein pour démarrer le moteur (levier en position N). Avec la boite de vitesse automatique, appuyez sur la pédale de frein, moteur tournant, avant de desserrer le frein de stationnement, pour débloquer le levier et quitter la position P.
Si vous souhaitez desserrer le frein de stationnement sans appuyer sur la pédale de frein, ce témoin restera allumé.
Le voyant est clignotant :
En cas de boite manuelle pilotée, si vous maintenez trop longtemps le véhicule en pente à l’aide de l’accélérateur, l’embrayant surchauffe.
Que faire ?
Utilisez la pédale de frein et/ou le frein de stationnement.
Essuyage automatique du pare-brise
Le voyant est allumé fixe
La commande d’essuie-vitre est actionnée vers le bas.
Que faire ?
Le balayage automatique de l’essuie-vitre avant est activé.
Stop
Le voyant est allumé fixe seul ou associé à un autre témoin d’alerte, accompagné d’un signal sonore et d’un message à l’écran :
L’allumage du témoin est lié à une grave anomalie de freinage ou de température du liquide de refroidissement.
Que faire ?
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité, car le moteur risque de s’arrêter instantanément en milieu de parcours. Stationnez, coupez le contact et faites appel au réseau Citroën ou un réparateur qualifié.
Service
Voyant tableau de bord allumé temporairement :
Des anomalies mineures n’ayant pas de témoin spécifique apparaissent.
Que faire ?
Identifiez l’anomalie en consultant le message qui s’affiche sur l’écran comme par exemple :
Le niveau d’huile moteur,
Le niveau du liquide lève-vitre
La pile de la télécommande,
La saturation du filtre à particules sur les véhicules diesel (voir chapitre « vérifications-filtres à particules »)
Pour les autres anomalies, consultez le réseau Citroën ou un atelier qualifié.
Voyant allumé fixe :
Des anomalies majeures n’ayant pas de témoin spécifique apparaissent.
Que faire ?
Identifiez l’anomalie en consultant le message qui s’affiche sur l’écran et dirigez-vous impérativement vers le réseau Citroën ou un réparateur qualifié.
Freinage
Voyant allumé fixe, associé au témoin stop :
Le niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage est insuffisant.
Que faire ?
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Faites l’appoint avec un liquide de frein référencé par Citroën. Si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau Citroën ou par un réparateur qualifié.
Voyant allumé fixe, associé aux témoins stop et ABS :
Le répartiteur électronique de freinage (REF) est défaillant.
Que faire ?
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Effectuez les vérifications d’usage par le réseau Citroën ou par un réparateur qualifié.
Antiblocage des roues
Voyant tableau de bord allumé fixe :
Le système d’antiblocage des roues est défaillant.
Que faire ?
Le véhicule conserve un freinage classique. Roulez prudemment à une allure modérée et consultez rapidement le réseau Citroën ou un réparateur qualifié.