BUTÉES HYDRAULIQUES PROGRESSIVES
En lançant le programme CITROËN ADVANCED COMFORT®, la Marque redéfinit la notion de confort moderne en fonction de vos attentes : luminosité, connectivité, ergonomie, fluidité et confort de roulage...
En filtrant les sollicitations de la route, les suspensions à butées hydrauliques progressives s'intègrent parfaitement dans cette vision du confort global.
PRINCIPE DE LA SUSPENSION À BUTÉES HYDRAULIQUES
Le confort de suspension est inscrit dans l'ADN de CITROËN. Un savoir-faire qui permet aux véhicules d'offrir une excellente qualité de filtrage des aspérités de la route via un principe simple.
Alors qu'une suspension classique est composée d'un amortisseur, d'un ressort et d'une butée mécanique, l'innovation Citroën ajoute deux butées hydrauliques - une de détente et une de compression - de part et d'autre afin de faire travailler la suspension en fonction des types de sollicitations.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d'offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule ce qui procure un effet de "tapis volant" donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.
Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec la butée hydraulique de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l'énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie, sans phénomène de rebond.